Une victoire sur le fil !

19 mai 2015 - 12:23

Dans la rencontre comptant pour les 1/16 èmes de finale du Championnant de France de 4ème série, le Porto-Vecchio XV est sorti vainqueur sur le score de 15 à 12 contre le RC Canton de Lhuis, champion en titre du Lyonnais.

Bien que supérieurs dans le jeu, l'imprécision dans le dernier geste, le manque de réussite et parfois l'indiscipline ont failli coûté cher, très très cher, aux Porto-Vecchiais. Le premier acte s'étant d'ailleurs terminé à l'avantage des lyonnais sur le score de 0-5 malgré une nette domination et un engagement bien supérieur du PV XV.

Car confiants et sereins, la patience et la persévérance furent les maitres mots des coachs à la mi temps. Il n'aura fallu d'ailleurs attendre que quelques minutes dans le second acte pour voir les porto-vecchiais aller à l'essai. Une action collective et dynamique qui propulse en bout de ligne le jeune Samy Tafani derrière la ligne d'essai, transformation à la clef par Jean Baptiste Belanger, 7-5 au compteur.

À deux doigts d'enfoncer le clou, une énième erreur d'inattention et une succession de fautes laissent, encore une fois, Canton de Lhuis revenir dans le match, s'introduisant ainsi dangereusement dans le camp porto-vecchiais. Débordés sur en changement d'aile, le Porto-Vecchio XV encaisse ainsi un deuxième essai, transformé cette fois ci, portant le score à 12 à 7 pour les Lyonnais.

Il reste 20 minutes à jouer ! Piqués au vif, Porto-Vecchio réagit ! Et après s'être vu refusé un essai pour un avant "sévère" en bout de ligne de David Gatchtich, la réponse collective tant attendue est enfin survenue ! Très largement supérieurs dans ce domaine là, une touche, suivie encore une fois d'un ballon porté, emmène la locomotive noir et orange en terme promise, le talonneur Sebastien Salomon à la finition (12-12), transformation ratée.

La dynamique est nettement à l'avantage des Porto-Vecchiais, poussant ainsi Canton de Lhuis, malgré une défense de fer,  régulièrement à la faute. C'est ainsi, qu'à 4 minutes du terme de la rencontre, une pénalité face aux poteaux à la faveur du Porto-Vecchio permet à Jean Baptiste Belanger de porter la marque à 15-12, score final !

Une victoire sur le fil donc ! Au courage bien sur, mais aussi surtout grâce à l'énorme soutien du public, entièrement acquis à la cause de Porto-Vechcio. En énorme remerciement aux supporters et amis venus de la côte, aux jeunes de la sélection corse qui ont donné de la voix et à tout ceux qui, de part leurs encouragement, ont contribué à cette magnifique victoire !

Quant à la trentaine d'aficionados venus accueillir à 23h à la sortie de l'avion l'équipe sénior...que du plaisir !

Prochaine étape, dimanche prochain, les 1/8 èmes de finales avec, pour adversaire, le Champion des Alpes le RC St Julien en Genevois.