Un parcours historique en championnat de France !

16 mai 2015 - 18:29

Le 4 mars 2015, le Corse Matin titrait dans son article du jour : "Porto-Vecchio tourné vers les phases finales".

À ce jour, et pour la première fois de son histoire en championnat de 3ème/4ème série régionale, le club du Porto-Vecchio XV s'apprête à disputer dimanche prochain, 17 Mai 2015, un 1/16e de Finale de Championnat de France Amateur.

Petit retour explicatif sur une saison un peu particulière mais devenue au combien alléchante !

Depuis la création en septembre dernier du championnat régional Corse de 3ème/4ème série amateur, il en est fini des déplacements en terre varoise et/ou provençale pour le Porto-Vecchio XV. Ce fameux continent qui a vu, par deux fois, les Porto-Vecchiais échouer en finale du championnat régional de 3ème/4ème série les années précédentes.

"Retour aux sources" donc, avec une année 2014-2015 au cours de laquelle le Porto-Vecchio XV a affronté consécutivement Cervioni, Luccianna, Ajaccio, Ventiseri et Lumio sans jamais concéder une seule défaite, réalisant des scores fleuves et finissant ainsi premier de la phase régulière de cette première édition du Championnat de 3ème/4ème Série Corse.

Leader incontesté sur son île, voilà donc que l'aventure continue ! Lancé dans le grand bain du Championnat de France, il a fallu affronter, coup sur coup en matchs de barrage, le Vice-Champion de Provence de 3ème/4ème série sur le terrain de Gemenos (REP Oraison, victoire 46-21), et le Champion de Côte d'Azur de 3ème/4ème série sur le terrain de Miramas (RC Les Plages, victoire 26-21). Un double succès retentissant donc face aux champions continentaux dans ce qui pourrait ressembler à un derby de la méditerranée, offrant ainsi une précieuse qualification en 1/16ème de finale du championnat de France.

C'est ainsi que le Porto-Vecchio XV, tirage au sort oblige, s'en ira affronter sur le terrain de St Saturnin les Avignons le champions Lyonnais, le RC Canton de Lhuis, qui n'aura lui eu besoin d'aucun match de barrage pour se qualifier.

Sans nul doute que la fraicheur sera du côté des Lyonnais ! Mais cela sera sans compter la fougue et l'immense détermination des Porto-vecchiais. Ces mêmes Porto-Vecchiais à qui on avait promis l'enfer face aux équipes du continent car manquant de niveau et de temps de jeu. Une équipe de Porto-Vecchio qui, avec un coeur énorme, s'en ira porter la tête haute, une fois plus, les couleurs de sa ville, les couleurs de sa micro région, les couleurs de son île !

Souhaitons leur la même réussite que les semaines précédentes !

A vittoria è basta ! Forza ! Curasgiu !

Porto-Vecchio XV