Première victoire, à l'extérieur...et avec bonus !

12 décembre 2014 - 12:17

Après le report du premier match face à Cervioni XV la semaine passée du fait d'une météo capricieuse, ce dimanche 07 décembre était l'occasion pour le Porto-Vecchio XV d'affronter à l'extérieur son meilleur ennemi le RC Lucciana.

Et tout était réuni dans ce match pour que le spectacle soit au rendez vous.

D'abord la volonté farouche des joueurs du Porto-Vecchio XV de se rattraper et de prendre leur revanche sur cette défaite concédée à la maison avec 3 petits points d'écarts au compteur lors du Challenge Colonna en octobre dernier (nldr. 15-18). Ensuite la remise des nouveaux maillots, dont les nouvelles/anciennes/traditionnelles couleurs que sont le noir et l'orange montrent combien le club souhaite s'inscrire dans la durée. Enfin l'envie, l'envie d'un groupe - bien que diminué par les blessures - d'avancer, peu importe les équipes, peu importe les adversaires pour tout simplement gagner, gagner et toujours gagner jusqu'à titre final...et peut être plus.

Il n'en fallait pas moins pour que l'entame du match soit complètement en faveur des séniors du Porto-Vecchio XV. Sur une mêlée bien amenée dans les 40m adversaires, en première main suite à une combinaison d'école entre les 3/4, Rémi FOUQUOIRE GIORGI venait à aplatir en bout de ligne au bout d'une seule minute de jeu seulement. Malgré une transformation ratée, il ne faudra que 3 minutes supplémentaires pour que Geoffrey AMASIO, après une série de passes de 60m, aplatisse entre les poteaux cette fois, transformation à la clef. 0-12 pour les visiteurs, le match était déjà presque scellé.

Et si, piqué au vif, les joueurs de Lucciana ont su réagir grace au pied de Romain GERONIMI, jusqu'à inquiéter le Porto-Vecchio XV avant la pause avec un essai plein centre du terrain (13-19 au retour des vestiaires), la seconde période elle restera à sans unique pour les noir et orange. Aussi bien derrière que devant (avec notamment deux grosses poussées amenant par deux fois un maul compact et dynamique à franchir la ligne d'essai), les joueurs du Porto-Vecchio XV ont terminé fort la rencontre (13-36), sans concéder le moindre point supplémentaire et en apportant l'adhésion de tous, de part le jeu et l'état d'esprit, comme en témoigne les éloges dans les vestiaires à la fin du match du M. le Président de RC Lucciana.

Une première victoire à l'extérieur donc, face à une adversaire direct dans la course au titre et dont tout le monde se souviendra comme étant la première victoire de l'histoire du club sur le terrain du RC Lucciana.

Souhaitons leur le meilleur dans ce championnat.

Bonne continuation à tous.